Qu'est-ce que la Symptothermie?
Qu'est-ce que la Symptothermie?
Contraception naturelle et 100% ecologique
La sympto en quelques mots
La symptothermie est une méthode d’observation du cycle féminin.
Elle permet de repérer, avec une grande justesse et précision, les phases fertiles et infertiles de notre cycle menstruel en se basant sur deux critères :
- La consistance de la glaire cervicale (produite par le col de l’utérus) SYMPTO
- La température corporelle au réveil THERMIE
Tu trouveras toutes les infos sur https://blog.sympto.org/#sthash.1Gbz8zLh.dpbs
A qui s'adresse la Symptothermie?
La symptothermie est une démarche écologique, responsable et durable pour les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser les contraceptifs chimiques, ou qui souhaitent accéder à une connaissance fondamentale de leur cycle, dans le respect de leur corps. Elle s’adresse aussi bien aux adolescentes, aux femmes adultes célibataires ou en couple, aux femmes en désir de conception ou de contraception, aux femmes en pré-ménopause, aux femmes allaitantes…
En effet, la méthode peut être utilisée :
- En contraception, pour prévenir une grossesse
- En conception, pour favoriser une grossesse
- En observation, pour mieux connaître son cycle
La méthode s’adapte à chaque profil :
À tous les cycles, réguliers ou irréguliers
À toutes les périodes de la vie : puberté, âge adulte, postpartum/allaitement,
pré-ménopause
Les avantages de la symptothermie
- Fiabilité – son taux d’échec est de 0,4% en usage parfait, contre 0,3%
pour la pilule. - Autonomie – Passée la période d’apprentissage de 6 mois, tu ne dépends plus de personne (ni machine, ni produit). Tu maîtrises seule ton cycle. Tu es libre d’adapter ta pratique selon les périodes de vie que tu traverses (célibat, projet bébé dans le couple…).
- Gratuité. Après un investissement pour se former et acheter un thermomètre adapté (environ 20€), il n’y a plus de dépenses. C’est une connaissance, et non un produit périssable. On peut aussi transmettre cette connaissance autour de soi et devenir ambassadrice.
- Liberté. Bye bye les hormones de synthèse. Hourra ! Plus d’effets secondaires dus à la castration chimique. Tu renoues avec ton corps, ta nature cyclique et ton essence féminine.
- Flexibilité. C’est une méthode que tu peux arrêter et reprendre à tout moment sans risques. Tu t’observes quand tu en as besoin. Après la période d’apprentissage de 6 mois, tu n’auras plus besoin de noter chaque jour toutes tes observations. Tu le feras uniquement en phase fertile, entre 8 et 11 jours en moyenne par cycle.
- Confiance en soi. Tu vas apprendre à te faire confiance en écoutant les signaux de fertilité de ton corps. Cela va améliorer ton ressenti. Tu vas voir, tu vas très vite progresser.
- Parité dans le couple. C’est une méthode qui implique le partenaire pour un partage des responsabilités. La femme n’est plus seule pour assumer la « charge mentale » de la contraception. Conseillère symptothermie Haute Savoie.
- Prévention santé. La symptothermie apporte des informations en temps réel sur la santé fertile, et permet d’améliorer le suivi médical. Elle permet de corriger son hygiène de vie. L’observation du cycle est un puissant outil de compréhension et de prévention de la santé fertile de la femme.
Pour pratiquer la symptothermie, de quoi as-tu besoin ?
- Un thermomètre précis (à double décimale, soit avec une précision de 0,01° C).
- Un support pour noter ses observations (cyclogrammes papier et/ou appli symptothermique telles que Sympto Plus/Sympto Free, …).
- Une méthode barrière pour se protéger en période fertile, si besoin (préservatif interne ou externe, diaphragme, rapports sans éjaculation).
- Un temps d’apprentissage, plus ou moins long, selon si on choisit d’apprendre seule avec un manuel, ou accompagnée avec une conseillère.